Tofu

Il est riche en protéines végétales. Il contient également des apports nutritionnels comme la lécithine faisant baisser le taux de cholestérol, la saponine ralentissant le vieillissement et l’isoflavone ayant des vertus semblables à celle de l’hormone féminine.

Les principaux effets bénéfiques :

  • Oxygénation du sang
  • Baisse la tension artérielle
  • Baisse le taux de cholestérol et lutte contre le surpoids
  • Réduit les problèmes liés à la ménopause
  • Ralentit le vieillissement
  • Prévient l’infarctus du myocarde et les risques d’AVC
  • Prévient les cancers, notamment du sein
  • Convient aux « régimes »

Histoire de tofu

Venant de Chine le tofu a été introduit au Japon vers l’an 700.
Il a d’abord été diffusé parmi les moines des temples. Ensuite, avec l’expansion de la cuisine Shojin (bouddhique), le tofu est apparu dans les assiettes des aristocrates ainsi que dans celle des guerriers.
Ce n’est qu’à l’époque d’Edo (1603) que le tofu est véritablement devenu un aliment populaire.
Le tofu a été répandu dans tout le pays ; il est aujourd’hui un aliment largement adopté par les japonais comme étant sain et diététique.
Au fil des années, la culture du tofu s’est développée avec le climat, l’environnement et les caractéristiques du pays, ainsi il s’est constitué comme un aliment propre au Japon.

L’effet sur la santé qu’apporte la consommation du tofu

Une étude a comparé le poids, la masse graisseuse, la densité osseuse de 30 étudiantes (moyenne d’âge 20.3 ans) avant et après la consommation quotidienne de 140g de tofu pendant 4 semaines.
L’étude a révélé que la consommation en continue du tofu a amélioré les différentes mesures et l’habitude alimentaire de ces étudiantes.
(D’après les rapports de la section Sciences de la nutrition de l’université de Kobe)